Le PAPIER

  • Tous types de papiers
  • Vieux papiers & papiers supérieurs (papier blanc)
  • FCR (Fibres Cellulosiques de Récupération)
  • Journaux, revues, magazines

A noter que les papiers souillés ne peuvent pas être pris en charge.

Le papier est réalisé à partir de fibres de cellulose issues de sous-produits de la forêt (petits bois d’éclaircies, copeaux, délignification de feuillus ou de résineux), transformés sous forme de pâte, ou de produits recyclés.

Le papier se recycle à l’infini et permet (comme le carton) de préserver des hectares de forêt.

Afin de recycler le papier, les filières de recyclage ont besoin qu’il soit conditionné en balles. A leur arrivée en centre de recyclage du papier, 15 t de papier sont envoyées dans une cuve de 1000m3 d’eau pendant 10 min. Dans ce grand bain, la fibre de cellulose est séparée des gros contaminants (colle, plastique, agrafe, trombone, …). Elle est ensuite  nettoyée finement : elle passe dans des filtres de plus en plus fins pour retenir les impuretés. Une centrifugeuse permet de séparer les éléments lourds qui vont descendre. Les fibres seront collectées par le haut. 

Ensuite, vient l’étape de désencrage, réalisée grâce à de la mousse savonneuse qui entraîne l’encre en surface. Lorsqu’elle est propre et homogène, la pâte est essorée, étalée puis pressée pour faire une feuille, et enfin séchée. L’étape de découpage arrive ensuite, la pâte est prête à être envoyée directement en papeterie ! 

Source : Actu Environnement – Veolia

 

Découvrez nos solutions

pour recycler le papier et le carton

Le savez-vous ? 

Votre dispositif de tri peut être complété par du matériel de stockage : bacs, bennes, presses, big bag etc.. Simplifiez-vous la vie avec notre offre complète de tri en entreprise
contactez-nous au
0596 609 569
voir nos bennes
Voir nos big bag